Habitat III – Préparation de la conférence sur le développement urbain durable

La troisième conférence des Nations Unies sur l’urbanisme s’est tenue à Quito (Équateur) du 17 au 20 octobre 2016 sur le thème : le développement urbain durable et l’avenir de l’urbanisation.

Habitat III a défini un nouvel agenda urbain mondial se fondant sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) dans un contexte marqué par les nouveaux défis de l’urbanisation.

La préparation de cette conférence internationale a démarré en 2013. Maggie Cazal a participé à la rédaction des « issue Papers » sur six thématiques : cohésion sociale et équité, cadres urbains, développement spatial, économie urbaine, écologie urbaine et environnement, habitat et services de base.

Maggie Cazal a présenté ces propositions ainsi que celles soutenues par l’ONG USF lors des rencontres internationales préparant la conférence Habitat III.

L’essentiel des interventions de Maggie Cazal pour Habitat III :

– En octobre 2014, au congrès mondial de Metropolis en Inde, intervenante à deux tables rondes :

  • Inclusive, safe, resilient and sustaiable cities – Habitat III Agenda
  • Urban Poor and Balance of Equity

– En mars 2016, au sommet européen d’Habitat III à Prague, participation aux discussions sur le droit à la ville pour tous et la ville inclusive dans le cadre des migrations et réfugiés en milieu urbain.

– En octobre 2016, à la conférence Habitat III à Quito, participation à trois événements :

  • Intervenante à la table ronde, organisée par les Eco-Maires, sur le traitement écologique des déchets.
  • Animation de l’Atelier co-organisé avec le CEREMA sur la démarche participative en faveur de la ville résiliente.
  • Organisation pour USF et animation de la conférence sur la ville résiliente et les écoquartiers. Trois partenaires ont été invités pour les présentations : notion et normes par le CEREMA ; indicateurs et label par l’ADEME, exemples d’écoquartiers par la Ville de Paris.