Coopération des acteurs et implication des citoyens pour un projet global

Résumé de l’intervention de Maggie Cazal lors du congrès mondial de Metropolis, à Montréal le 21 juin 2017 (Table ronde : Nouvelles approches pour la participation des citoyens et transparence)

La planification stratégique nécessite une réflexion à travers un mouvement global de changement vers des villes plus durables, d’où l’importance d’accords internationaux pour initier et promouvoir un changement global.

Tous les projets locaux doivent s’inscrire dans une démarche globale qui inclue toutes les échelles territoriales d’action mais aussi tous les acteurs impliqués dans les projets urbains en aval et en amont.

Il faut favoriser une gouvernance participative où tous les acteurs (Etat et les collectivités territoriales, entreprises, ONG, associations, citoyens, universitaires et experts) puissent jouer leurs rôles. Les ONG ont ici un rôle très important dans la diplomatie urbaine pour favoriser cette transformation globale en créant des liens internationaux entre les projets et les acteurs.

La planification ne s’arrête pas aux frontières des territoires locaux ou nationaux et la démocratie participative doit s’exprimer dans la planification urbaine. De même, la planification urbaine ne s’arrête pas aux limites d’un secteur d’activité. Il faut donc se défaire de l’approche sectorielle en même temps qu’on encourage une approche multi-acteurs. Il faut donc une collaboration entre les acteurs des différents secteurs pour réussir le changement global.

La participation de tous les acteurs et leur implication sont des facteurs essentiels pour une gouvernance métropolitaine. Dans ce sens, nous pourrons proposer des mesures visant à donner les moyens d’une planification plus efficace où le pouvoir citoyen sera remis au centre des enjeux grâce à une véritable démocratie participative.

Grace à ces mesures, tous les acteurs seront impliqués pour changer les modes de planification afin de construire des villes durables et inclusives. En intégrant le principe de « ville inclusive » à la planification nous pourrons aller vers des villes où les communautés seront durables ainsi que le vivre-ensemble comme le préconise le 11e Objectif du Développement Durable (ODD).

Une gouvernance partenariale est donc indispensable pour réaliser le 17e Objectif du Développement Durable (ODD) qui explique que sans une coopération efficace de tous les acteurs, les autres objectifs de L’ODD ne pourront être atteints. Il s’agit donc ici de la clé de voute du changement des modes de gouvernance pour une planification urbaine transformée et plus efficace.