Sommet Afrique-France 2020 sur la ville durable

Maggie Cazal, Présidente-Fondatrice de l’ONG Urbanistes Sans Frontières (USF), a organisé la mise en place du processus de préparation du Sommet Afrique-France 2020 sur la ville durable pour la représentation de la société civile.
Durant 2 ans, accompagnée d’une équipe de 60 experts, elle organisera des événements, des Ateliers et des grandes rencontres et dirigera des projets pilotes dans les 5 régions de l’Union africaine.
Le 1er Atelier de préparation du Sommet France-Afrique 2020 a eu lieu à Paris, le 11 avril 2018. Un programme dit AVD « Afrique Villes Durables » a été créé par Maggie Cazal, au nom de l’ONG Urbanistes Sans Frontières (USF).
A cette occasion, une plateforme d’intelligence collective est mise en place avec une feuille de route et un agenda pour les prochaines actions. Six groupes de travail thématiques sont créés.
L’ensemble de ce travail sera réalisé conformément aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et en partenariat avec les acteurs locaux dans les pays africains et surtout avec l’ONG Enda ECOPOP. A ce sujet, les deux ONG, Enda et USF ont signé une convention de coopération, le 9 février 2018, lors du Forum Urbain Mondial (FUM9) à Kuala Lumpur.