Maggie Cazal
 Sommaire | Présentation | Agenda | Club UCER | Urbanistes Sans Frontières | Interventions | Cabinet CAZAL | Art et peinture | Revue de presse
Recherche

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Urbanistes Sans Frontières constitution d'une ONG de solidarité internationale

Urbanistes Sans Frontières > Historique >


L'appel de Maggie Cazal pour la constitution d'Urbanistes Sans Frontières
PARIS, LE 26 JUIN 2004

A l'heure de la globalisation, les enjeux entre territoires et mondialisation mobilisent urbanistes, politiques et collectivités locales. Dans ce contexte international, nous, citoyens du monde, issus de professions diverses, comptons agir au sein de l'organisation USF « Urbanistes Sans Frontières ».

Depuis des décennies, les processus de métropolisation imposent dans tous les pays du monde le même modèle de développement. Ce modèle produit, presque partout, des conditions urbaines comparables : à la périphérie des territoires réunissant prestige culturel et architectural, activités économiques et infrastructures, s'agglomèrent des territoires marginaux. Dans ces espaces périphériques se concentrent les difficultés sociales et les dégradations environnementales.

En France, se sont surtout les territoires de la politique de la ville qui nous préoccupent. Nous souhaitons contribuer à l'assurance de la cohésion sociale et territoriale. Mais notre vision est globale. Notre intervention dépasse les frontières s'inscrivant dans les objectifs du Millénaire pour le développement.

La problématique essentielle de la tendance de l'urbanisation mondiale, souvent en l'absence de planification, est la désertification des territoires ruraux et l'accroissement rapide de la population urbaine, dont plus de 60% en Afrique, 40% en Asie Pacifique et 30 % en Amérique Latine vivent aujourd'hui dans des taudis, sur des territoires souvent exposés aux risques naturels ou technologiques (inondation, pollution des eaux, …) Ces territoires pauvres et négligés où le droit à la ville reste à conquérir appellent à la solidarité internationale.

L'objectif de l'organisation USF « Urbanistes Sans Frontières » sera de passer des idées à l'action en rassemblant la connaissance, l'expertise et l'expérience collectives de la société civile et des gouvernements locaux, régionaux et nationaux. Dans ce domaine, « Urbanistes Sans Frontières » aura un rôle important à jouer par la création d'un réseau actif et présent sur le terrain, tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.

La présence des Organisations Non Gouvernementales sur la scène internationale est désormais bien établie. Ces organisations exercent leur influence sur les questions majeures figurant à l'agenda international. Notre ambition est d'installer « Urbanistes Sans Frontières » aux premiers rangs de ces organisations partenaires des institutions mondiales. Notre organisation sera une force de proposition neutre et objective afin de donner à ses actions tout le crédit nécessaire et de devenir un acteur important de la solidarité internationale et du développement durable.

Membres de la communauté internationale, nous, Urbanistes Sans frontières, reconnaissons le devoir qui nous incombe d'apporter notre participation au bénéfice de tous les citoyens de tous les pays où le besoin s'en fait sentir. En fournissant notre contribution au développement durable des territoires sans frontières, nous exerçons notre responsabilité et accomplissons un acte qui n'est ni partisan, ni politique, un acte qui est tout simplement humaniste et solidaire.

IMPRIMER
Imprimer


Plan du site - Site conçu avec SPIP - Admin